Le Secret d’un Bain Relaxant

Rien de tel qu’un bain chaud pour se relaxer et repartir du bon pied ! Quelles sont les clés d’un bon bain chaud ? Que choisir entre bain d’huiles essentielles et bain d’algue ? À quelle température le prendre

Le bain est avant tout un moment privilégié pour s’occuper de soi, mais aussi pour se détendre : la température élevée de l’eau envoie des signaux de détente à notre corps. Fatigue, stress, tensions… tout s’évapore dans un bon bain chaud ! Sans compter que l’eau chaude permet d’exfolier la peau ; les pores sont plus ouverts. Enfin, au-delà d’un moment de relaxation, le bain chaud est bon pour la santé : il permet d’améliorer la circulation sanguine

La Température

Le choix de la température est important. Entre 34 et 38°, un bain est relaxant. La chaleur provoque en effet une dilatation des pores et augmente le flux sanguin. Conséquence : une détente qui s’accompagne d’une meilleure élimination des toxines

La Durée

Un bain est bienfaisant à condition que sa durée soit en rapport avec les besoins de l’organisme. Restez-y 20 minutes au maximum. Si vous prolongez ce plaisir, vous risquez de vous refroidir et de ressortie fripé comme un nouveau-né

Le Moment Idéal

Les bains doivent être pris de préférence le soir, au coucher, lorsque la digestion est terminée. Pour parfaire ce moment d’harmonie, allumez quelques bougies et écoutez de la musique douce.

N’hésitez pas à agrémenter votre bain chaud d’actifs marins, de sels de bain, de crèmes onctueuses… Tout ce qui peut vous faire plaisir et qui est adapté à vos envies et à vos besoins !

Le bain aux huiles essentielles

Dix minutes pour chasser le stress, c’est possible en vous allongeant sur votre lit, les pieds au mur, une compresse chaude sur les yeux. Mais si vous disposez d’un quart d’heure devant vous, plongez dans un bain à base d’huiles essentielles qui effacera vos contractures de la journée, c’est encore mieux ! Huiles ou gels à diluer dans l’eau, les soins du corps prennent les couleurs de l’arc-en-ciel pour nous détendre et nous revigorer. Le bleu apaise, le vert restaure l’équilibre, le rouge stimule les sens et le jaune ouvre l’esprit.

L’essence de lavande pour retrouver le sommeil

  • Ses propriétés : la lavande calme les pulsions agressives, détend le corps et l’esprit et incite au sommeil.

La plupart du temps, un état nerveux va se traduire par des troubles divers : problèmes de digestion, maux de tête, difficultés à s’endormir malgré la fatigue. Le bain aux essences de lavande exerce un effet apaisant et harmonisant sur l’organisme. Bénéfique pour toute la famille, il est particulièrement recommandé aux enfants agités.

L’essence de sapin pour en finir avec le surmenage

  • Ses propriétés : l’épicéa recharge les glandes surrénales et prévient les coups de pompe.

Des responsabilités professionnelles écrasantes, les rythmes de travail, la vie familiales… les occasions ne manquent pas de vivre sous tension. Véritable antidote à la fatigue nerveuse, les bains aux essences de sapin procurent une sensation de délassement intense. Il est recommandé dans les périodes de travail intensif.

Le bain aux algues

Le bain aux algues constitue un moment privilégié de détente qui associe les bienfaits de l’eau de mer aux vertus des algues. Réputée pour ses vertus relaxantes, l’algue brune des rivages (Ascophyllum nodosum) se révèle la star des bains anti-stress. Quant à l’algue bleue de Californie (spirula maxima), elle combattrait la fatigue. La forte teneur de ces bains en oligo-éléments et en sels minéraux de l’eau de mer défatigue tout l’organisme. Pour établir votre choix, il vous suffit de jeter un œil sur la composition des bains aux algues ou de demander conseil à votre pharmacien.

Un bain au sel de l’Himalaya

  • À privilégier pour une détoxification du corps.
  • Il contient plus de 80 minéraux nutritifs pour la peau.
  • Les nutriments du sel de l’Himalaya absorbés stimulent la circulation et soulagent les muscles endoloris.
  • Un bain au sel de l’Himalaya entraîne la guérison et constitue une expérience incroyablement thérapeutique pour le corps et l’âme.

Connaissez-vous ce sel rose? Peut-être l’utilisez-vous déjà en cuisine ou dans votre bain?

D’abord, il est impressionnant de savoir que ce sel s’est formé il y a 250 millions d’années au nord du Pakistan et qu’il est anti-bactériologique. Enseveli pendant des millénaires, ce sel s’est oxydé au contact du fer présent sous la terre, ce qui lui donne sa couleur rosée caractéristique. Il est extrêmement riche en sels minéraux, en magnésium et en iode, des nutriments n’ayant pas été exposés aux polluants de l’air moderne et qui contribuent à la revitalisation cellulaire.

Source : https://www.doctissimo.fr/html/forme/mag_2000/mag1215/fo_3150_detente.htm